
Certains tronçons menacent d’effondrement, la rénovation de la Voie Sarde est essentielle pour le patrimoine culturel et pour la sécurité de toutes et tous !
En effet, les murs de soutènement nécessitent des reprises de plus ou moins grandes ampleurs. Les travaux nécessitent un niveau de technicité élevé pour certain secteur ou bien permettront l’intervention de groupe de personnes ayant reçu une formation minimale préalable pour d’autres. Les ouvrages sont réalisés en pierres sèches et en un lieu inaccessible aux véhicules à moteur.
Les travaux forestiers et de nettoyage de la végétation
Des bénévoles, des scouts ainsi que des jeunes de toute l’agglomérration, en lien avec les chantiers d’insertion sont intervenus sur la voie.
Le but ? Préparer le terrain et nettoyer la végétation présente, en vue des travaux de rénovation de la Voie Sarde.


Les travaux de reprise de maçonnerie de pierre sèche
La rénovation envisagée ne peut s’entendre que dans le respect des règles de l’art. Ces dernières raisons rendent par conséquent les travaux et leur diagnostic compliqués. Les spécialistes en la matière ont été approchés par le biais de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche. Les muraillers comptants parmi les meilleurs de la région devraient intervenir en collaboration avec le bureau d’étude Géolithe « risques naturels et géotechnique ».
Les travaux de gestion des eaux pluviales
La mairie, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), va élaborer une stratégie de gestion des eaux pluviales afin de préserver le site.
Apprenez en plus sur la Voie Sarde sur le site de la commune de Saint Sulpice :
https://saintsulpice73.fr/la-voie-sarde-a-saint-sulpice-savoie/
Vous aussi vous voulez participer ? Rejoignez-nous, adhérez à notre association !